Assemblage




Vous avez pu voir sur quelques photos précédentes, qu'elle portait le titre de "Air".
J'ai donné à ce mot "Air" une symbolique toute particulière.

J'étais sur la fin d'une ballade de trois heure dans ma verte et chaude campagne avec mon appareil photo et je réfléchissais à comment améliorer ma vie, mes conditions de travail, comment arriver à réaliser ce que j'ai dans le cœur. Question immense comme vous le constatez.

Je me sens en effet depuis de longues année enfermé. Enfermé dans un travail qui me donne mal au dos et aux yeux, enfermé dans des croyances stériles et castratrices, enfermé dans des schéma réducteurs, des peurs, des fuites. Et surtout enfermé dans une profonde solitude.

Depuis quelques mois, certainement grâce à la sophrologie, j'ouvre des fenêtre dans mon cœur dans mon corps. J'ouvre et je laisse doucement entrer de la fraicheur, de la lumière, des envies, de la douceur, du dialogue. Ces ouvertures intérieures m'amène à repenser mes activités, au niveau du "travail" cette activité que l'on fait presque tous pendant le jour ou la nuit et cela pour des fins multiples et dans ma tête, surtout pécuniaire, "pour gagner sa vie".

Depuis quelques mois donc je me dis que je pourrais tenter de changer ma vision du travail. Parce que pour beaucoup de gens, malgré le labeur, leur travail est un vrai chemin de vie. Je pense aux compositeurs, poêtes, chanteur, peintres, photographes. Des gens qui gagnent leurs vie avec ce qui san doute est leurs bien le plus cher au monde.

Quand je pense à eux, je me dis, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?

Donc, à pied, dans ce sentier, je me fais une promesse. Celle de tenter une nouvelle voie de travail. Celle de proposer des photos à la vente. De proposer de images de nature, imprimée sur papier ou sur toile à des gens qui aimerais accrocher quelque chose de beau au murs de leur maison.
De commencer donc par une sélection. Cette série s'appellerait "air". C'est pas vraiment original mais ça représente bien l'idéalisme qui m'habite. Quand j'y pense, je respire mieux.

6 Comments:

  1. Nico said...
    Excellente idée! Peut-être inspirée par des demandes incessantes? ;-)
    Nadine said...
    Les murs de mon appartement sont libre... Et comme je t'ai dit, j'aime beaucoup tes images de nature! Au plaisir de te revoir :o)
    Séverine said...
    C'est marrant, j'attendais d'être enfin revenue sur Bruxelles, de m'être installée et je comptais bien te toucher quelques mots à ce sujet !
    poivresrouges said...
    Certaine de tes photos me servent déjà souvent de fond d'écran.
    J'espère que tu laisseras toujours à ton public la liberté de réutiliser ton oeuvre, librement, sans achat, dans un cadre aussi privé qu'un écran d'ordinateur. (mon collègue de bureau admire ces photos et sais maintenant d'où elles viennent.) Créer du lien, du dialogue, du rêve, de l'enthousiasme, à partir d'une création qui nous amplifie, n'est-ce pas déjà magique aussi ? A moi, lectrice, regard, public, tes dessins, tes photos et tes textes sont de régulières bouffées d'air frais. Quand un petit message rejoint ma mail boxe, alors je souris à l'idée de me ressourcer un peu.
    Je t'associe à cette chanson.
    http://www.jeromeminiere.ca/blog/paroles.asp?chId=188&albId=13&idb=TRICD-7225
    Invitation à poursuivre le merveilleux, dont celui qui ne coute rien.
    poivresrouges said...
    mais j'acheterai bien de tes photos aussi, ou bien un recueil de pensées, ou bien, ce que tu en feras.
    Je voulais pas sonner moraliste, plutôt te dire que ce que tu diffuses, déjà, au vent, à l'internet, est une belle source de plaisir :)
    nuages said...
    Je dirais que cette idée est merveilleuse, mais sans doute difficile à concrétiser (enfin, c'est ce que je me dis pour ne pas la mettre en oeuvre) !

    Ton texte est très beau et me parle.

    On aura sans doute l'occasion de nous rencontrer... puisque j'ai rencontré "Coccinelle" aujourd'hui, avec grand plaisir ;o)

    Mais ce sera pour plus tard, puisque je repars à Avioth, dans ma vie communautaire rurale si nourrissante, à partir de dimanche.

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil